Qui suis-je ?

Les seules limites de nos réalisations de demain ce sont nos doutes et nos hésitations d’aujourd’hui.

H.Jackson Brown

Mon parcours

J’ai longtemps travaillé dans le secteur du paramédical, j’étais soignante en milieu associatif ainsi qu’en clinique et dans plusieurs Ephad. J’ai côtoyé différents services ; médecine, service neurologie, psychiatrie, HAD hospitalisation à domicile, soins palliatifs, secteur du handicap. Durant des années j’ai accompagné des personnes  en souffrance physique et psychique. Je me suis rendu compte de l’aspect émotionnel, que chaque personne porte en elle, sa propre histoire ses joies ses peines ses failles ses blessures profondes. Ses années d’expérience m’ont beaucoup appris notamment que la prise en charge d’une personne ne doit pas être axée uniquement sur le domaine médical, forte de cela je me suis intéressée à la sophrologie. .

La sophrologie

En médecine chinoise le corps et l’esprit ne font qu’un. En sophrologie la vision du bien-être de l’individu doit être perçue dans sa globalité, c’est donc tout naturellement que cette approche est venue à moi.

La sophrologie applique de belles méthodes pour accompagner les individus dans plusieurs problématiques. Elle soulage la douleur apporte sérénité. Elle propose des exercices de visualisation de méditation, un temps pour se ressourcer s’accorder du bien-être.

J’ai suivi une formation à l’institut IFTD en thérapie Douce encadrée par Véronique Cezard présidente de la fédération Française de psychogénéalogie et auteurs de plusieurs ouvrages sur le bien-être. https://www.federation-psychogenealogie.com/
https://www.veroniquecezard.com

Au-delà de l’empathie je suis une personne avant tout à l’écoute de l’autre, car mettre des maux en mots nous aidera à progresser ensemble.
Dans mon parcours je voulais une formation qui me ressemble, qui partage les mêmes valeurs que les miennes et j’ai eu le privilège d’être formée par Véronique Cezard, une femme de cœur possédant un excellent niveau en sophrologie et qui a su me transmettre ses compétences et son amour du métier.

Je suis praticienne en sophrologie cognitive. Pourquoi cognitive ? J’ai été formée sur une approche analytique.
C’est une approche complémentaire axée sur l’individu et pas seulement sur une problématique.
Véronique m’a formé à la sophrologie pour avoir une bonne base, elle m’a également enseigné la posture thérapeutique afin d’avoir un cadre défini sans sortir de mes champs de compétence.

En parallèle, j’ai suivi deux autres formations très enrichissantes et complémentaires qui me permettent de comprendre de nouvelles méthodes alternatives de bien-être :

J’ai complété mon apprentissage par deux formations certifiantes RNCP à l’école Hippocratus encadré par deux médecins.

– La première formation Accueillir , informer et accompagner le client en analysant ses besoins corporels et émotionnels.
La spécialisation porte sur l’étude de l’anatomie, la physiologie les émotions.

Elle me permet de faire les liens entre les douleurs émotionnelles et physiques et toutes les réactions chimiques du corps. Je me forme et me spécialise afin d’actualiser en permanence mes connaissances pour mieux répondre à vos besoins. je suis une vrai passionné et j’aime mon métier.

– La seconde formation Conseiller en phytothérapie encadrés par un médecin phyto-aromathérapeute.
Je suis passionné par les plantes et leurs fonctions, j’utilise beaucoup les synergies huiles essentielles dans mes séances. Elles sont utilisées en méditation pour leurs propriétés relaxante qui permettent de rentrer plus vite dans sa bulle de détente.
Les huiles essentielles ont des propriétés vibratoires qui agissent directement avec notre cerveau limbique et provoquent alors une réaction émotionnelle.

 – Formation de fin de vie et soins palliatifs par une psychologue.

– Formation accueil et accompagnement de la personne âgée au quotidien

– Formation maîtriser l’anatomie physiologique humaine

Je conseille les personnes sur les huiles et les plantes selon le bien être qu’elles recherchent.
Je peux vous donner des recettes de fabrications vous présentez les huiles qui relaxent comme la camomille romaine ou la marjolaine à coquille qui dégage un parfum envoûtant pour un apaisement rapide.
Je conseille également de sentir les huiles essentielles, leurs molécules ont un effet très thérapeutique qui joue sur l’humeur et les sensations. Je propose de verser quelques gouttes sur un sticks prévu a cet effet et de sentir c’est puissant et c’est un réelle plaisir.
Je peux également vous guider dans les choix de vos tisanes car la nature possède de belle plantes médicinales contre les insomnies ou l’anxiété et bien d’autre chose alors pourquoi sans privé.
J’aime apprendre et comprendre humain je fais régulièrement des remises à niveau.

Roll on et stick que j’élabore à base d'huile essentielle et d'huile végétale bio.

Le code de déontologie

En tant que sophrologue certifiée j’applique le code de déontologie.

– Exercer son activité dans le respect de la personne humaine et sa dignité.
– Rester dans la limite de mes compétences.
En effet, la sophrologie peut accompagner un traitement médical ou thérapeutique en aucun cas elle ne peut s’y substituer.
Le sophrologue ne pose pas de diagnostic n’interfère pas dans les traitements en cours.
– Il accueille les émotions sans jugement.
– Le sophrologue est tenu au secret professionnel.
-Accompagner chacun avec la même attention, quelles que soient sa condition, sa nationalité et ses convictions.

– Demandez toujours l’avis de votre médecin.